logo image
Accueil arrow Qui Sommes-Nous?
Qui Sommes-Nous? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   

L' Aide Badakhshan Solidarité a le statut d'association Loi 1901, publiée au Journal Officiel du 13 mai 2006. Une courte vidéo résumant les actions de l'A.B.S. peut être visionnée ici.

 

Historique:

Formée initialement d'élèves ingénieurs de l'ESPCI, puis progressivement ouvert à d'autres membres, l'A.B.S. a pour objectif une amélioration durable des conditions de vie des habitants des vallées isolées du nord-est afghan. Ainsi, l'A.B.S. a fait ses premiers pas avec l'organisation d'une conférence culturelle en partenariat avec Sauvegarder le Patrimoine afghan en Mai 2003. A l'origine, le manque sensible d'aide technique au développement dans les régions les plus reculées d'Afghanistan et notre envie de participer à la reconstruction de ce pays débordant de richesses culturelles et naturelles nous ont poussés à démarrer cette aventure.

 

Projets d'ingénierie:

Les missions d'ingénierie de l'A.B.S. concernaient la vallée d'Anjuman dans la province du Badakhshan et réalisées sous le patronage de l'association AFTAsie. AFTAsie a en effet rendu possible notre projet en nous accueillant sur son site d'intervention pour prendre part à son action à Anjuman en 2005.

Une première mission d'exploration et d'évaluation des besoins a donc eu lieu à l'été 2005. Une seconde mission censée s'appuyer sur les connaissances acquises en 2005 aurait du avoir lieu en 2006. Malheureusement, la détérioration des conditions de sécurité a compromis sa réalisation.

 

Tri de matériel à l'Université Polytechnique de Kaboul (photo ABS - mai 2008)

 

Projets éducatifs:

Depuis 2006 l'A.B.S. a décidé de recentrer ses actions en Afghanistan sur l'éducation. Ce permet aux membres de concilier une vocation à transmettre le savoir acquise pendant leurs etudes avec les besoins afghans dans ce domaine. La spécialité de la majeure partie des membres étant la physique-chimie ce sont vers ces disciplines que portent les projets.

  •  Récupération de matériel: l'A.B.S. avec ses contacts dans les milieux universitaires a la possibilité de récupérer du matériel de travaux pratiques (surtout en chimie pour l'instant). Ce matériel est soit destiné à l'élaboration des missions en Afghanistan de l'association soit donné à des associations (AFRANE principalement).
  •  Elaboration de TPs en Afghanistan: des missions portant sur l'éducation ont eu lieu au printemps 2008, 2009 et 2010 à l'UPK à Kaboul. Ce projet, que nous menons donc depuis 3 ans, constitue à présent l'occupation majeure de l'association. Les compte-rendus des différents missions sont consultables en ligne ici.

 

 

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires