logo image
Accueil arrow Missions en Afghanistan arrow Mission 2005 arrow Objectifs

Cette haute-vallée (3500m d'altitude) peuplée de 3000 à 5000 habitants est soumise à des conditions climatiques extrêmement rudes entre un hiver long et très froid et un été très court avec peu de précipitations. Ainsi le combustible pour la cuisine ou le chauffage vient à manquer tous les ans, obligeant les habitants à récupérer les excréments animaux comme combustible, souvent insuffisant. A la fin de l'été c'est l'eau qui manque régulièrement, si la fonte des neiges a été trop brusque ou insuffisante, les moissons ne permettent pas dans ce cas d'alimenter correctement tous les habitants.

L'installation de systèmes solaires pour économiser du combustible l'été, ou bien l'amélioration des réseaux d'irrigation voire l'implantation de réservoirs à neige peut ainsi directement contribuer à l'amélioration de la vie des habitants de la vallée d'Anjuman. D'autres actions moins directes participent aussi à l'évolution de la vallée, comme les actions éducatives (posters, cours, gestes écologiques), ou des réalisations visant à alléger la tâche des femmes (eau courante).

La structure de la société dans cette vallée isolée est très particulière et difficile à appréhender dans son aspect fermé sur elle-même. La structure plus ou moins féodale peut aussi paraître parfois tribale ou familiale, en tout cas il est nécessaire de bien choisir l'interlocuteur qui promouvra l'action de l'association au sein de la population locale. Dans notre cas, nous agissons grâce aux contacts établis par AFTAsie avec le seigneur local qui héberge le site d'action d'AFTAsie où nous pouvons réaliser nos projets.

Depuis 2002, l’association AFTAsie (http://www.aftasie.org/) vient en aide aux habitants de ce village sur le plan médical (création d’un dispensaire pour les femmes et d’un centre de nutrition, approvisionnement en médicaments…), sur le plan de l’éducation (fournitures scolaires et création d’une classe d’éveil pour les filles) et sur le plan agronomique (construction de serres et approvisionnement en semences). Nous réaliserons notre projet en coordination avec eux. Leur connaissance du terrain, de la population et de leurs besoins précis est une aide précieuse pour la bonne réalisation de nos projets. De plus, nos compétences scientifiques et techniques constituent un apport intéressant à leur mission : réalisation d’un four solaire et d’un chauffe eau solaire (cf. Annexes).

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires