logo image
Accueil arrow Missions en Afghanistan arrow Mission 2009 arrow Evolution depuis 2008

1° Département de Chimie Technologique

Depuis notre mission de juin 2008, l'’Université Polytechnique de Kaboul (UPK) a connu une transformation institutionnelle majeure nous concernant directement, le Département de Chimie Ttechnologique étant devenue une Faculté à part entière.

Cette faculté est dirigée par le professeur Besmel et bénéficie déjà d'’un partenariat avec l'Université de Bratislava pour l'agroalimentaire et la chimie des métaux. Au niveau matériel, la situation a peu progressé. Les laboratoires sont toujours en travaux et les demandes d'’équipement scientifique auprès de la Banque Mondiale ont été refusées une fois de plus.

 

2° Département de Chimie Générale

Dans le Département de Chimie Générale, département transversal pour les élèves des deux premières années de toutes les Facultés, les progrès sont visibles. Suite à la mission de 2008 il semble que nous ayons réussi à convaincre les enseignants de mettre en place des démonstrations, même simples, de chimie expérimentale. La rénovation des salles de travaux pratiques est terminée. L’une d'’elle est utilisée par les professeurs pour la préparation des démonstrations.

Bien que les infrastructures ne permettent pas la mise en place de travaux pratiques à proprement parler (les étudiants ne peuvent pas manipuler), les professeurs s’efforcent de faire participer activement les étudiants et de multiplier les expériences. Ainsi, le professeur Hakimi prévoit chaque semaine une nouvelle expérience devant les élèves.


3° Infrastructures et matériel

Le matériel commandé via la BM a été livré, mais seulement partiellement déballé. Pour des raisons de sécurité, les techniciens, supposés installer les équipements livrés en pièces détachées, n’étaient pas encore venus au moment de la mission. De fait, les professeurs ne souhaitent pas déballer ce matériel nouveau pour eux en l’absence de technicien. Ainsi seuls les équipements simples dont une partie de la verrerie et des produits chimiques de la BM sont utilisés, complétés par les équipements et produits que nous avions fournis lors de notre précédente mission (apportés de France ou récupérés en triant leurs anciens stocks).

De même pour lesLes travaux de rénovation , ceux-ci n’ont pas été supervisés par des spécialistes et plusieurs problèmes identifiés l'’année dernière subsistent (absence de prises électriques modernes, faible aspiration des hottes...). A cela s’il faut ajouter la faible fiabilité de l’approvisionnement en eau, problème général de l’UPK, particulièrement handicapant pour la pratique expérimentale de la chimie.


4° Ambiance

L'atmosphère entre les deux départements était un point particulièrement problématique que nous avions identifié l'’année dernière, et malheureusement, la situation n'’a pas évolué à ce niveau. Les inimitiés entre professeurs nous empêchent toujours de travailler simultanément avec les deux équipes. Notre mission étant essentiellement centrée sur l’aide à la nouvelle Faculté de Chimie, nous avons eu peu de contacts avec le Département de Chimie Ggénérale en dehors du suivi des évolutions.




Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires