logo image
Accueil arrow Missions en Afghanistan arrow Mission 2010 arrow Presentation

Mission réalisée par :

  • Marc-Aurèle Brun
  • Abdullah Youssofi

 

Contexte de la mission :

L’association Aide Badakhshan Solidarité est maintenant active depuis trois ans dans un projet de soutien à l’enseignement de la chimie à l’Université Polytechnique de Kaboul (UPK). Les missions de 2008 et 2009 nous ont permis de nous familiariser avec les conditions d’enseignement et le contenu des formations dans les départements de Chimie de l’UPK, de gagner la confiance des professeurs par la régularité de notre action et de dégager des axes de travail pour les années à venir.

Parmi ceux-ci, la volonté des professeurs de la Faculté d’Ingénierie Chimique de créer un département pour développer les contrôles de qualités des produits commerciaux (agro-alimentaire, carburants, médicaments...) nous a paru particulièrement intéressante aux vues des besoins du pays.

Grâce à nos liens avec divers laboratoires en France, notamment au sein de l’ESPCI, nous avons pu récupérer deux instruments d’analyses performants pouvant initier la mise en place d’un laboratoire spécialisé dans le contrôle qualité : un système de chromatographie en phase liquide à haute pression (HPLC, pour l’analyse et la quantification de composés non volatiles, comme des médicaments) et un système de chromatographie en phase gazeuse (CPG, pour l’analyse et la quantification de composés volatiles, comme des carburants).

Objectifs de la mission :

Comme objectif principal de cette mission de mai 2010, nous avions donc décidé de nous concentrer sur l’installation et la mise en route du système HPLC, et surtout sur la formation d’élèves motivés et de futurs professeurs, aux principes et au fonctionnement pratique de ce système ainsi qu’à son enseignement pour les futurs utilisateurs.

En parallèle, nous avons pu suivre l’évolution des enseignements expérimentaux, que nous avions initiés en 2008, dans le département de chimie générale, responsable du tronc commun de chimie pour les élèves des deux premières années. Nous avons également pu nous entretenir avec des membres du projet de réhabilitation de l’enseignement aux lycées Esteqlal et Malalaï, en vue d’une possible collaboration dans la formation de professeurs à l’enseignement de la chimie expérimentale.

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires