logo image
Accueil arrow Missions en Afghanistan arrow Mission 2010 arrow Installation/formation HPLC

1° Suivi général de la formation en chimie :

Le matériel commandé via la Banque Mondiale et pour lequel nous avions aidé les professeurs à établir une liste en 2009 n’a toujours pas été livré. Les professeurs ne semblent pas être tenus au courant de l’avancée du processus. Toutefois nous avons été agréablement surpris par l’avancée lente mais tangible de la réhabilitation des salles expérimentales. De plus, la mise à disposition d’une « salle des professeurs » équipée d’un ordinateur et d’une imprimante pour chaque chef de département, nous semble une très bonne initiative.

Nous avons en outre été très heureux d’apprendre que cinq élèves fraîchement diplômés avaient été engagés comme assistants professeurs dans les divers départements. Le partenariat avec l’Université de Bratislava (Slovaquie) semble également se poursuivre puisque quelques professeurs étaient sur le départ pour une visite de 2 mois de cet établissement.



Installation de l’HPLC. (Photo ABS - 2010)

2° Installation de l’HPLC et formation :

L’installation du système de Chromatographie en Phase Liquide Haute Pression (HPLC) était le principal objectif de notre mission. Nous avons travaillé essentiellement à l’installation du matériel récupéré en France et acheminé par fret militaire. Dans l’ensemble, nous avons été très satisfaits de la disponibilité des professeurs de la Faculté d’Ingénierie Chimique. Dans un premier temps nous avons vérifié le bon fonctionnement des différentes pièces du système, puis avons installé un ordinateur permettant de contrôler la machine et d’analyser les résultats. Apres 5 jours de mise en place et de tests du système, nous avons pu commencer à travailler de façon intensive avec 5 jeunes assistants professeurs :

  • Dadullah (boursier pour un master à Rennes à partir de septembre),
  • Khaled,
  • Lena,
  • Marzia,
  • Rahim.

Malgré des disparités de niveaux, tous se débrouillaient suffisamment bien en anglais pour que nous puissions travailler sans traduction systématique. Dadullah et Khaled avaient déjà été repérés lors de nos missions précédentes. Ce dernier a malheureusement été découragé dans sa tentative d’obtention d’une bourse d’étude française par la difficulté de l’apprentissage du français.


Cours théorique sur le fonctionnement de l’HPLC. (Photo ABS - 2010)

Nous avons commencé par leur expliquer le principe général du système et ses possibilités avant d’entrer plus avant dans les détails de fonctionnement. Nous avons profité de la mise en pratique pour présenter les bases physico-chimiques de l’analyse par chromatographie et les méthodes pratiques de préparation d’échantillons et d’utilisation de la machine. Ainsi, nous avons réalisé devant eux l’analyse d’un échantillon de référence. Nous avons ensuite reproduit l’expérience avec eux afin de bien réexpliquer chaque étape, puis nous leur avons demandé de réaliser le même dosage de manière indépendante (voir la video). Pour valider cette formation, nous leur avons demandé en fin de mission de nous faire un petit cours, à l’oral, reprenant tout ce que nous leur avions expliqué. Nous leur avons également demandé un récapitulatif de ce cours par écrit, qu’ils doivent compléter avec les informations contenues dans une documentation en anglais que nous leur avons fournie. Ce document, en farsi, doit nous être envoyé prochainement par email.

Globalement, cette formation nous a permis de nous rendre compte des graves lacunes sur des sujets de bases, notamment en ce qui concerne les aspects expérimentaux comme la préparation d’une solution titrée ou les problèmes de dilution. Cela dit, l’enthousiasme des jeunes professeurs et dans l’ensemble leurs capacités de compréhension rapide, confirmée par la qualité du cours oral dispensé en fin de séjour, nous portent à croire qu’ils sont en mesure d’utiliser le système non seulement pour des démonstrations aux étudiants de promotions inférieures mais également pour des tests de routine de certains médicaments, à la condition que leur soient fournis des protocoles bien établis et éventuellement les solvants et composés de référence nécessaires.

Nous souhaitons également souligner l’enthousiasme et les capacités de Khaled, très bon anglophone. Nous avons demandé à Ashmat Froz de l’inscrire pour des cours de français. Nous souhaiterions également lui offrir la possibilité de stages de formation aux méthodes d’analyses pour de courtes durées en France. Ainsi, nous espérons pouvoir lui obtenir une bourse similaire à celle obtenue par Dadullah pour une formation de niveau master en France. Quant aux autres étudiants, il nous semble plus difficile d’envisager une formation à l’étranger pour le moment. Les deux jeunes filles apparaissent soumises à un certain nombre de pressions familiales qui rendent un voyage en Europe compliqué. Enfin, le niveau d’anglais et la vivacité d’esprit de Rahim, bien que corrects, nous ont parus un peu trop faibles pour investir dans une formation en France. Nous comptons néanmoins sur lui pour relayer Khaled.

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires