logo image
Accueil arrow Missions en Afghanistan arrow Mission 2010 arrow Projet annexe 2

Référent : Patrick Maulon, Chef de projet adjoint, Appui aux lycées Esteqlal et Malalaï, Ambassade de France en Afghanistan.

Nous avons mis à profit notre séjour à Kaboul pour rencontrer Patrick Maulon et discuter des possibilités d’intervention de l’ABS dans le cadre d’une formation à la chimie expérimentale destinée aux professeurs des lycées Esteqlal et Malalaï, financés par l'Egide.

Cette formation se déroulerait sur 10 jours (incluant un inventaire du matériel) alternativement dans les locaux des deux lycées, pendant les périodes de vacances d’été et/ou d’hiver, et serait intégralement financée (transport et hébergement du formateur). L’objectif serait de réaliser des démonstrations de chimie simples avec le matériel disponible, puis de faire manipuler les professeurs en les aidant à ajuster les objectifs de la séance avec le temps imparti afin qu’ils puissent par la suite reproduire les expériences avec leurs élèves.

Il nous a semblé que l’état des laboratoires était très bon et que le matériel et les produits de base étaient disponibles. Seul un inventaire plus précis pourra cependant nous permettre de définir exactement les protocoles expérimentaux possibles ainsi que les éventuelles commandes de matériel complémentaire nécessaires.

Malheureusement, nous avons constaté que la communication entre la partie française et la direction de l’établissement est lacunaire et ne permet pas d’ajustements des horaires, limitant ainsi ces formations aux seules périodes de congé et au volontariat des enseignants. Si nécessaire, l’enseignement se ferait avec l’aide d’un traducteur, éventuellement, un étudiant francophone rémunéré en conséquence.

Pour des raisons pratiques et dans un but d’efficacité, nous envisageons l’envoi de deux formateurs sur le budget prévu par l’Egide, éventuellement complété par un apport de l’ABS ou de l’ambassade de France. Pour des raisons de disponibilité de nos membres, la période de congés d’hiver nous semble actuellement plus propice pour une première mission. Nous aurions cependant la possibilité d’envoyer un formateur en physique et une formatrice en chimie dès cet été, mais ne pouvons le confirmer pour le moment. Des discussions sont en cours à ce sujet au sein de notre association et avec Patrick Maulon, coordinateur du projet ALEM.

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires