logo image
Accueil arrow L'Afghanistan arrow Geographie
Geographie, economie et demographie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   

Provinces

Article détaillé : Provinces d'Afghanistan

L'Afghanistan est divisée en 32 provinces, ou velayat (aujourd'hui 34) :

1Badakhchan
2 Badghis
3 Baghlan
4 Balkh
5 Bamiyan
6 Farah
7 Faryab
8 Ghazni
9 Ghowr
10 Helmand
11 Herat
12 Helmand
13 Kaboul
14 Kandahar
15 Kapisa
16 Khost
17 Konar
18 Koundouz
19 Laghman
20 Lowgar
21 Nangarhar
22 Nimrouz
23 Nourestan
24 Orouzgan
25 Paktia
26 Panjshir
27 Parvan
28 Samangan
29 Sar-e Pul
30 Takhar
31 Vardak
32 Zaboul
Carte montrant les  provinces de l'Afghanistan
Carte montrant les provinces de l'Afghanistan

Géographie

Carte de l'Afghanistan
Carte de l'Afghanistan

Article détaillé : Géographie de l'Afghanistan

L'Afghanistan est un pays montagneux avec des plaines au Nord et au Sud-Ouest. Le point le plus haut du pays, à 7 485 m au-dessus de la mer, est Nowshak. De grandes parties du pays sont arides, et l'eau fraîche est limitée. L'Afghanistan a un climat continental, avec des étés chauds et les hivers froids. Le pays est fréquemment sujet aux tremblements de terre.

Les villes principales de l'Afghanistan sont sa capitale Kaboul, Herat, Jalalabad, Mazar-e Sharif et Kandahar.

Fleuve : Hari Rud

Voir aussi : la liste des villes de l'Afghanistan ~ Endroits d'Afghanistan

[

Économie

Article détaillé : Économie de l'Afghanistan

Depuis le retrait des troupes soviétiques, la production de l'opium est une source importante de revenu pour les afghans. Ainsi, dans son livre "Afghanistan - Opium de guerre, opium de paix", le journaliste et sociologue Alain Labrousse estime qu'un tiers de l'économie du pays repose sur le trafic d'opium ou de ses dérivés.

Même durant la période des Talibans, sa production a continué, avec plus ou moins un laisser aller de la part des autorités talibanes. Le Mollah Omar a même déclaré à des journalistes allemands : "A long terme, notre objectif est de nettoyer complètement l'Afghanistan de la drogue. Mais on ne peut pas demander à ceux dont l'existence dépend entièrement de la récolte de passer du jour au lendemain à d'autres cultures.". Il a tout de même ajouté que "si des non-musulmans souhaitent acheter de la drogue et s'intoxiquer, ce n'est pas à nous qu'il appartient de les protéger".

Depuis la fin de la Guerre d'Afghanistan en 2001 et la mise en place d'un nouveau gouvernement, la culture du pavot, qui était déjà omniprésente à l’époque des talibans, a aujourd’hui atteint des niveaux records. Si bien que l’Afghanistan est maintenant le plus gros producteur d’opium (qui sert en autre à la fabrication de l’héroïne) au monde fournissant les trois quarts de la production mondiale. Et sans une aide financière massive des pays étrangers pour établir d'autres types de culture, l'opium a encore de beaux jours devant lui sur le sol afghan.


Démographie

Une mozaïque de langues et d'ethnies
Une mozaïque de langues et d'ethnies

La population de l'Afghanistan est divisée en un grand nombres de groupes ethniques. Parce qu'un recensement systématique n'a pas été organisé dans le pays récemment, les chiffres exacts sur la taille et la composition des divers groupes ethniques ne sont pas disponibles. Par conséquent, les chiffres suivants ne sont que des approximations. Les personnes parlant le perse forment le plus grand groupe estimé à plus de 50 % de la population, comprenant les Tadjiks (25 %) et les Hazaras (22 %) et les tribus telles que les Aimak et autres. Le deuxième plus grand groupe sont les Pachtouns avec 39 % suivi par les Ouzbeks (9 %) et les Turkmènes, et les Baloutches faisant 6 % Le restant 4 % est composé de plus de 30 langues mineures, principalement le Balochi et le Pashai. Le bilinguisme est commun en Afghanistan. Ainsi, un petit nombre de minorités ethniques principalement les Sikhs et les Hindous parlent le panjâbî.

Pour la religion, les Afghans sont à prédominance musulmane (approximativement 80 % Sunnites et 20 % Chiites). Il existe aussi des minorités hindouistes et Sikhs, avec une minorité juive restant actuellement à 1, récemment descendue de 2. Beaucoup de ceux-ci ont fui pendant la guerre civile des années 90 vers les contrées voisines et vers l'Europe et l'Amérique. Avec la chute des Talibans, un nombre de Sikhs sont retournés dans la province de Ghazni d'Afghanistan.


Source: Wikipedia.
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article Afghanistan sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires