logo image
Accueil arrow Documentation arrow Documents techniques arrow Fours solaires

Fours solaires

Le four solaire est un moyen économique et écologique pour cuire les aliments et pasteuriser l’eau. Ainsi, de nombreux fours solaires ont déjà été installés dans le monde, notamment dans les pays pauvres. Nous pourrions développer ce savoir faire auprès des habitants de la vallée d’Anjuman, avec des matériaux disponibles sur place.

Un four ou cuiseur solaire est constitué d’une boite isolée thermiquement, recouverte de papier aluminium à l’intérieur et peinte en noire à l’extérieur. Une plaque de verre ou un film plastique est placée au dessus de celle-ci. Une plaque (carton) couverte de papier d’aluminium est placée autour de la boite. Son rôle est de focaliser les rayons solaires vers le récipient de cuisson placé dans la boite.


Il existe plusieurs variantes au niveau de la géométrie de la plaque réfléchissante mais il semble qu’un modèle « en entonnoir » semblable à la photo ci-contre serait relativement simple à fabriquer et efficace. Les matériaux nécessaires à la fabrication d’un four solaire sont simples et donc très bon marché : une boîte et une plaque en carton, du papier aluminium, un récipient, un sac plastique transparent (HDPE : high-density polyethylene), une planche de bois servant d’isolant thermique placée en dessous et de la peinture noire.

Apport aux habitants d'Anjuman

En général, la cuisson dans un four à boîtier avec un réflecteur dure deux fois plus longtemps que dans un four traditionnel. Cependant, comme il est impossible de vraiment brûler la nourriture, il n’est pas nécessaire de surveiller le four ou de remuer la nourriture pendant la cuisson. La nourriture continue à cuire tant qu’il y a au moins 20 minutes de soleil par heure. Etant donné l’altitude du village et l’ensoleillement important dans cette région, les fours solaires utilisés dans la vallée d’Anjuman pourraient présenter une efficacité plus importante que celle observée habituellement.

La simplicité des matériaux et leur faible coût nous assurent d’une part de la faisabilité du projet et d’autre part, que la fabrication de ces fours solaires pourra être réalisée par les habitants eux-mêmes. Les essais de construction ont été réalisés cet été à partir des matériaux cités plus haut.

Après avoir réalisé divers prototypes à Paris, nous avons finalement installé les premiers fours solaires à Anjuman en août 2005.

Nous évaluerons leur utilisation lors des missions suivantes, mais ces fours solaires pourraient alléger la tâche des femmes et améliorer l'alimentation des habitants en les poussant à consommer plus de légumes (notamment ceux des serres) et bénéficier plus efficacement des vitamines.

En plus de l'amélioration de l'alimentation, l'utilisation des fours solaires permet d'économiser les combustibles en été.

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires