logo image
Accueil arrow Documentation arrow Documents techniques arrow Chauffe-eau solaires

Chauffe-eau solaires

L’installation d’un chauffe-eau solaire a un double objectif : améliorer les conditions de vie des équipes envoyées sur place, tout en servant d’exemple incitatif aux les habitants du hameau. Ils pourraient certainement être intéressés par ce moyen de production d’eau chaude , facile à utiliser et permettant d’économiser les faibles réserves de combustibles .

Un chauffe-eau solaire est constitué habituellement de trois éléments :

v des capteurs thermiques vitrés qui reçoivent le rayonnement solaire, l'absorbent et échauffent le liquide qui les parcourt ;

v un ballon de stockage de l'eau sanitaire relié aux capteurs par un circuit de canalisations calorifugées ;

v des composants associés : échangeur, vannes, régulation…

Dans le cadre de notre projet, il a fallu trouver un moyen de modifier le dispositif habituel du chauffe-eau solaire afin qu’il soit réalisé facilement avec des matériaux présents en Afghanistan. Nous avons donc décidé de reprendre le principe du four solaire. Une boîte en carton de section assez grande (~3m2) et peu épaisse est prévue pour remplacer le rôle des capteurs thermiques en reprenant le même dispositif de chauffage que pour le four solaire : panneau réfléchissant, sac plastique, flancs intérieurs couvert de papier aluminium, flancs extérieurs peints en noir, isolation thermique assurée par une planche en bois en dessous. L’eau sera conduite à l’aide d’un tuyau en serpentin présent à l’intérieur de la boîte et sera donc chaude à la sortie. Elle sera ensuite acheminée vers le ballon de stockage et fournira de la chaleur à l’eau présente dans le ballon à l’aide d’un échangeur qui peut être en cuivre. Ceci constitue le circuit primaire qui permet donc de réchauffer l’eau présente dans le ballon. Le four solaire doit être placé en dessous du ballon afin que l’eau puisse se déplacer par thermosiphon dans le circuit primaire.

.

Schéma de principe du chauffe-eau solaire

Le matériel nécessaire est donc en partie le même que celui du four solaire. Le ballon échangeur (inox) ainsi que les tuyaux constituant le réseau hydraulique pourront être acheminés depuis Kaboul. Une isolation thermique du ballon est également nécessaire. De la même manière que pour les fours solaires, un prototype a été fabriqués et un premier chauffe-eau, au fonctionnement adapté aux matériaux trouvés à Kaboul, a été installé lors de la mission de 2005.

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires