logo image
Accueil arrow Documentation arrow Documents techniques arrow Reseau d'eau courante

Réseau d'eau courante

Contexte et objectifs

Les villages de la vallée d’Anjuman sont riches en eau ruisselant des montagnes.

On trouve en effet dans cette région montagneuse de nombreux ruisseaux et torrents qui permettent généralement une irrigation régulière des cultures et pâturages, à condition que le réseau d'irrigation soit bien entretenu. Cependant les sources d’eau potable sont loin des villages et de plus les mauvaises conditions d’hygiène (pollution par les animaux) font de cette eau une denrée à risque.

Le but de se projet serait donc de pouvoir fournir une eau de bonne qualité et facile d’accès aux habitants tout en les sensibilisant aux conditions d’hygiène et aux risques liés à l’eau.

Etude du réseau préexistant et ébauche de réseau à Kalat

Le projet s’attache dans un premier temps à l’étude du réseau hydrographique et de sa qualité afin d’avoir une meilleure compréhension des besoins des habitants.

En repérant les points de pâturage, les points actuels d'approvisionnement en eau et les sources disponibles nous pensons installer l'eau courante dans les maisons de Kalat et la clinique AFTAsie dès l'été 2005. Nous ne pourrons être sûrs que cette eau est potable mais en situant la prise d'eau en amont des points de pâturage nous évitons la source première des contaminations. L'installation de ce réseau qui allègera considérablement la tâche des femmes et facilitera le travail de l'auxiliaire de santé à la clinique sera complétée par des posters et des ateliers éducatifs pour que les habitants d'Anjuman, et plus particulièrement les enfants, prennent conscience de l'importance de la propreté de l'eau.

Analyse de l'eau et système de filtration

Dans le futur, si nos moyens nous le permettent nous pourrons envisager de réaliser des analyses de l'eau pour déterminer avec certitude quelles sont les meilleures sources.

Il est aussi envisageable de construire des structures d'épuration simple (filtration sur sable) coulées à des réservoirs s'il s'avère que l'eau de ruissellement potable vient à manquer à la fin de l'été.

Ces actions s'inscrivent dans une politique de développement durable et progressif impliquant les habitants. Ainsi le suivi de l'utilisation des premières installations est primordial.


Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires