logo image
Accueil arrow L'Afghanistan arrow Actualites Recentes arrow PRESSE 27 f?v 2007 : Attentat meurtrier en Afghanistan contre une base visit?e par Dick Chene

Attentat meurtrier en Afghanistan contre une base visitée par Dick Cheney
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 27.02.07 | 09h47  •  Mis à jour le 27.02.07 | 12h10

Entre trois et dix-huit personnes, selon les sources, ont été tuées, mardi 27 février, dans un attentat-suicide à l'entrée de la base aérienne de Bagram, en Afghanistan, pendant une visite du vice-président américain, Dick Cheney.

Dick Cheney, arrivé lundi soir dans le quartier général de la coalition en Afghanistan, n'a pas été blessé, selon sa porte-parole, Lea Anne McBride. "Il n'était pas près de l'endroit où l'explosion a eu lieu", a indiqué le lieutenant William Mitchell. Un porte-parole des talibans, cité par l'agence AP, a revendiqué cet attentat, précisant que le vice-président américain en était bien la cible.

BILANS CONFLICTUELS

if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}

Les conséquences humaines de cet attentat restent très incertaines, à cause des bilans contradictoires émis par de nombreuses sources. "Selon de premiers rapports, dix-huit personnes ont été tuées dans cet attentat-suicide. Quinze Afghans qui se rendaient à leur travail sur la base et trois soldats étrangers", a déclaré le porte-parole du ministère de l'intérieur, Zemaray Bashary, peu de temps après l'explosion. Des journalistes de l'agence AP, présents sur place, ont identifié au moins huit corps. Le gouverneur de la province, Abdoul Jabar Taqwa, parle, lui, de "dix-huit à vingt corps". L'état-major de Séoul a, de son côté, confirmé qu'un des soldats morts était de nationalité sud-coréenne.

En revanche, un porte-parole de la coalition affirme que seuls deux civils afghans et un soldat américain ont été tués dans l'attentat-suicide. "Quatre personnes ont été tuées. Deux civils, un soldat américain et le kamikaze. Une vingtaine de personnes ont également été blessées", a ajouté Richard Simonsen. Ce bilan est confirmé par la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan.

Selon les premiers témoignages, le kamikaze, qui portait des bombes sur son corps, aurait franchi à pied le point de contrôle établi par les soldats afghans et se serait dirigé vers l'entrée gardée par les soldats américains avant de se faire exploser.

Dick Cheney a quitté les lieux à peine une heure et demie après l'explosion, pour se rendre à Kaboul, où il devait rencontrer le président afghan, Hamid Karzaï.

 

Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires